Opération Serval : Reconstruction d’un pont à Tassiga

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En février dernier, face à l’avancée des troupes françaises de la force Serval, les groupes terroristes avaient détruit le pont de Tassiga, à 150 km au Sud-Est de Gao. Le 17 mai, une trentaine de sapeurs de la 2ecompagnie du 31e Régiment du génie (31e RG) et les engins du 511e régiment du train (511e RT) sont arrivés à Tassiga. Leur mission a consisté à permettre le rétablissement de la circulation sur cet axe en construisant un pont « Bailey », long de 24 mètres et large de 9 mètres.

Préfabriqué, facile et rapide à monter, le pont « Bailey » permet de remplacer un ouvrage détruit ou fragilisé. Il est adaptable aux besoins de franchissement et à la largeur entre les deux rives. Le pont est composé d’une structure métallique lancée sur des galets de roulement avec un système de contre poids. Capable de supporter une charge de 70 tonnes, chaque pièce de pont pèse 280kg et l’ensemble est assemblé à la main.

Le pont a été acheminé fin avril par voie maritime depuis La Rochelle jusqu’à Dakar. Un convoi logistique l’a transféré à Gao le 9 mai avant d’être transporté vers Tassiga le 17 mai. Aux abords du pont, une section de légionnaires du 2e Régiment étranger d’infanterie (2eREI) et une section du bataillon nigérien de la MISMA ont assuré la protection du chantier.

- Advertisement -

C’est la deuxième fois qu’un tel pont est déployé en opération extérieure. La dernière utilisation opérationnelle remonte à 2006, au Liban.