Opération Serval au Mali : Allègement du dispositif aérien français

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les 5 aéronefs désengagés ont tous participé, de jour comme de nuit et ce depuis le lancement des opérations le 11 janvier dernier, à des frappes sur des objectifs des djihadistes au Mali, comme des dépôts logistiques, des véhicules ou des centres d'entrainement des groupes djihadistes, selon la même source.

L'avion ravitailleur a assuré les ravitaillements en vol de ces avions.

Les 3 avions Mirage 2000 D, stationnés à Bamako, et les 2 avions Rafale, stationnés à N'Djamena ont rejoint leurs bases aériennes en France.

- Advertisement -

Cet allégement du dispositif chasse de l'opération Serval s' inscrit dans le processus de désengagement conformément aux décisions annoncées par le président français François Hollande le 28 mars 2013. Désormais, le dispositif « chasse » de l'opération Serval est composé de 6 avions Rafale, de 3 avions Mirage 2000 D et de 3 ravitailleurs C135.

Le 28 mars, François Hollande a annoncé le retrait des soldats français du Mali. "Plus que 2.000 soldats français au Mali " en juillet 2013 contre 4.000 fin mars. Le retrait commencera fin avril, a-t-il révélé.

Il a également émis le souhait de voir la tenue des élections au Mali à la fin du mois de juillet.