Opération Serval : La force appuie une reconnaissance des Nations Unies

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Sous la direction de M. David Gressly, chef du Bureau des Nations Unies au Mali et fin connaisseur de la région sahélienne, les dix représentants de l’ONU ont été acheminés vers les villes emblématiques de Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit, dans le but d’évaluer les conditions de sécurité, de mener des entretiens politiques et des reconnaissances logistiques.

Ainsi, tandis qu’une partie d’entre eux rencontrait les autorités politiques et militaires maliennes, les experts logistiques bénéficiaient de l’appui de leurs homologues militaires de SERVAL pour évaluer les capacités des emprises visitées.

Malgré des délais contraints, de nombreux domaines ont pu être étudiés : potentialités aquifères des sites, caractéristiques des pistes d’atterrissage, capacités de stockage, systèmes d’approvisionnement en fuel, réseaux d’eau et d’électricité, systèmes d’information et de communication, capacités d’accueil de personnel, dispositifs de sécurité, etc.

- Advertisement -

Cette visite est un signe encourageant dans la perspective d’une éventuelle mission de l’ONU pour la résolution de la crise au Mali. Pour mémoire, plus de 4000 soldats français ont été déployés dans le cadre de l’opération Serval, qui a débuté le 11 janvier 2013 afin d’aider le gouvernement malien à recouvrer son intégrité territoriale et permettre l’application des résolutions internationales.