La BM offre au Niger un prêt important pour le barrage Kandadji

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le prêt a été finalisé vendredi au cours d'une audience qu'a accordée le président nigérien Mahamadou Issoufou à la directrice générale de la BM, Mme Sri Mulyanilndrawati, en visite de travail au Niger depuis jeudi dernier.

 Le programme Kandadji, récemment approuvé par la BM, vise, entre autres objectifs, à permettre un accès à l'eau en vue du développement agricole, augmenter la capacité de production d'électricité avec l'installation de centrale hydroélectrique équipée de tribunes-alternateurs d'une puissance totale de 130 Mw permettant d'augmenter la surface de terre irrigable de 10.000 à 55.000 hectares, et favoriser la création d'emplois.

 Il permettra en outre de renforcer la coopération régionale entre le Niger et les pays voisins qui partagent le Bassin du Niger et de générer plus d'opportunités économiques aux communautés, précise-t-on de même source. La directrice générale de la BM s'est rendue vendredi sur le site du barrage, plus de 200 km à l'ouest de Niamey, en compagnie du ministre d'Etat nigérien en charge du Développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux. Il ressort que les travaux accusent un retard de 6 mois, par rapport au délai contractuel, suite au non respect de l'engagement pris par l'entreprise russe "ZARUBEZHVODSTROY", pour acheminer le matériel technique.

- Advertisement -

 En rappel les travaux de construction du barrage Kandadji ont été officiellement lancés en septembre 2011 par le président Mahamadou Issoufou, avec un délai d'exécution de 57 mois.

Il faut noter que le portefeuille actuel de la BM au Niger est composé de 11 projets actifs. Le montant total de ces opérations est d'environ 428,5 millions de dollars US.