Nigeria/Goodluck Jonathan annonce sa candidature aux prochaines élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président nigérian a affirmé qu'il briguera un deuxième mandat lors de l'élection présidentielle de février 2015. «Moi, Goodluck Ebele Azikiwe Jonathan, j'ai accepté de me présenter au nom du PDP», a-t-il déclaré lors d'un meeting devant des milliers de partisans à Abuja.

M. Jonathan, 56 ans, dirige le pays depuis mai 2010, date à laquelle, alors vice-président, il avait succédé à Umaru Yar'Adua, à la mort de celui-ci. Il avait ensuite remporté la présidentielle de 2011.Le PDP avait annoncé le 18 septembre avoir désigné le président Goodluck Jonathan comme candidat à l'élection présidentielle. Le PDP a toujours remporté la présidentielle depuis le retour au pouvoir des civils en 1999.

La candidature de M. Jonathan pour un nouveau mandat remet, en cause un accord tacite au sein du PDP qui remonte à 1999 et selon lequel le pouvoir suprême doit alterner tous les huit ans entre chrétiens et musulmans.  

- Advertisement -

La volonté de l’actuel président Goodluck Jonathan, de se représenter en 2015 a également provoqué une crise majeure au sein du PDP qui s’est matérialisée par la défection de plusieurs députés et hauts dirigeants du parti dont la plupart a rejoint l’opposition.

Deux autres poids lourds de la scène politique nigériane ont aussi annoncé leurs candidatures. Il s’agit d’Atiku Abubakar, qui a occupé le poste de vice-président sous le règne de Olusegun Obasanjo de 1999 à 2007. M. Abubaka avait quitté en février 2014 le PDP pour rejoindre la principale formation d’opposition, All Progressives Congress (APC).

Et de l’ancien président Muhammadu Buhari, qui a dirigé le pays le plus peuplé d'Afrique d'une main de fer entre 1983 et 1985. M. Buhari est l'un des fondateurs de l’ACP.

 L. Agbenou