Nigéria : Le terrorisme précipite les vacances scolaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quarante et un élèves et un enseignant morts. C’est le lourd et triste bilan de l’attaque de Boko Haram le 6 juillet dernier contre une école secondaire de Mamudo, dans l’Etat de Yobe au nord-est du Nigéria.

Boko Haram est une organisation terroriste du Nigéria, souvent qualifiée de secte. L’objectif de cette organisation l'organisation est de faire appliquer strictement la charia dans tout le pays[]. Le groupe, activement combattu par les forces armées nigérianes, s'est illustré par une série de violences à l'encontre du gouvernement, des chrétiens et de la population musulmane des régions où ils sont implantés. Il s’attaque aussi désormais aux écoles, dont la dernière cible était celle de Mamudo.

La fermeture des écoles secondaires initialement prévue pour le mois d’août a été précipitée pour éviter de nouveaux dégâts. Dans une déclaration rendue publique le 7 Juillet, le porte-parole du gouverneur, Abdullahi Bego, indiquait que « la fermeture a pour objectif de permettre au gouvernement de l’Etat, en collaboration avec la force mixte de sécurité et les leaders communautaires, d’évaluer [la situation] et d’établir de meilleures stratégies et des stratégies supplémentaires pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants ».

- Advertisement -

Les écoles sont désormais une cible très prisée par Boko Haram. Le 16 mai dernier, certains de ses hommes armés ont ouvert le feu dans le dortoir d’une école de Damaturu, la capitale de l’Etat de Yobe, faisant neuf morts, dont sept élèves et deux enseignants. Au lendemain de cette attaque, c’es dans sur salle d’examen de l’école privée Ansarudeen à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, que les terroristes ont jeté leur dévolu, en faisant 15 victimes parmi les élèves.

En plus du bilan humain désastreux, les autorités de l’Etat de Yobe font le triste constat de 205 écoles brûlées sur leur territoire par Boko Haram.