Le ministre des Sports et président de la Commission nationale des sports (CNS), Bolaji Abdullahi, a annoncé cette nouvelle à Abuja à l'occasion de l'ouverture d'un séminaire de deux jours de lutte contre le dopage destiné aux entraîneurs nationaux et directeur' techniques de différents sports dans ce pays.
Ce séminaire est organisé en commun par la CNS et par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Des séminaires de lutte contre le dopage seront organisés régulièrement et joueront un rôle central pour lutter contre cette menace, a déclaré le ministre.
M. Abdullahi a déclaré à son public que ces mesures permettraient également d'étouffer dans l'oeuf cette pratique répréhensible et asociale.
L'époque où les athlètes étaient seuls punis pour les infractions aux lois contre le dopage est révolue, a-t-il déclaré.
Les entraîneurs, directeurs techniques, membres du personnel médical, et autres responsables et organisations partageront désormais les sanctions définies pour l'infraction aux lois contre le dopage, a indiqué le ministre.
La secrétaire générale de la Commission nationale nigériane au sein de l'UNESCO, Anene Maidog, avait auparavant déclaré que cette collaboration fournirait un cadre juridique pour entreprendre des actions collectives entre différents gouvernements pour lutter contre les comportements contraires à l'éthique dans le sport.
La lutte contre le dopage devrait être renforcée par la législation, les réglementations et les pratiques administratives, a-t-elle déclaé.
Ce séminaire de deux jours, réunissant quelque 70 participants, prendra fin jeudi.