Bilan et moisson de l’Afrique aux Championnats du monde 2023 de Budapest 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Budapest (© 2023 Afriquinfos)- Les athlètes africains ont brillé lors des Mondiaux d’athlétisme de Budapest qui se sont achevés ce dimanche 27 aout. Pas moins de 26 médailles dont 9 en Or ont été glanées par les représentants du continent.

Une moisson collective plus qu’honorable et des exploits individuels qui resteront à jamais gravés dans l’Histoire de l’athlétisme. Ils sont désormais les visages de l’athlétisme africain et tutoient l’élite mondiale.

Elle, c’est Faith Kipyegon, première athlète de l’Histoire à faire le doublé 150-5000m aux Championnats du Monde! La coureuse de fond kenyane est plus que jamais la reine sur ces distances.

Lui, c’est Letsile Tebogo, le Botswanais de 20 ans qui regarde dans les yeux les indétrônables américains ou jamaïcains. Une médaille d’Argent sur 100m en 9’88 et une médaille de Bronze sur 200m font rentrer son pays dans l’Histoire. «L’Usain Bolt africain» est devenu le premier Africain médaillé sur la distance reine, le 100m aux Championnats du monde, et n’a pas fini de faire parler de lui. Lui, c’est aussi le Burkinabè Hugues Fabrice Zango qui a décroché sa première médaille d’Or au Mondiaux, avec un bon à 17,64 m.

- Advertisement -

A l’heure du bilan, ce sont en tout 26 médailles qui ont été décrochées par l’Afrique. Neuf (9) en Or, huit (8) en Argent et neuf (9) en Bronze. Le Kenya est la nation la plus primée avec un total de 10 médailles (3 en Or, 3 en Argent et 4 en Bronze), et une 5ème place au classement général. L’Ethiopie est juste derrière avec 9 breloques (2 en Or, 4 en Argent et 3 en Bronze).

L’Ouganda (11e au général avec 2 médailles en Or), le Maroc (15e avec 1 médaille en Or et 1 en Argent), le Burkina Faso (18e, 1 médaille en Or) et le Botswana (26e, 1 médaille en Argent, 1 en Bronze) sont les autres nations africaines inscrites au palmarès des Mondiaux de Budapest.

Boniface T.