Un nouveau record établi dans le marathon féminin grâce à une pépite éthiopienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Berlin  (© 2023 Afriquinfos)- Que son nom soit bien retenu. Tigst Assefa est la nouvelle star du marathon. L’Ethiopienne de 26 ans, a signé dimanche 24 septembre une deuxième victoire au Marathon de Berlin avec à la clé, un nouveau record du monde!

Avec un chrono de 2 »11″53, Tigst Assefa est devenue la première femme a passé sous la barre des 2’’12’’00 sur les 42 kilomètres. Un nouveau record du monde qu’elle établit alors qu’elle n’a embrassé le marathon que depuis mars 2022. La coureuse éthiopienne s’étonne elle-même de sa performance à Berlin, une ville qui lui réussit bien.

Elle y remporte sa deuxième victoire après celle de l’année dernière avec un temps de 2’’15’’37 : «Je ne m’attendais pas à courir aussi vite, c’est-à-dire descendre en 2h12, mais c’est le résultat d’un travail acharné», a déclaré Assefa après la course.

Il faut reconnaître que le jeune athlète de 26 ans a fait preuve de résilience pour en arriver là où elle est. Tigst Assefa a débuté sa carrière par le 800 m avant qu’une blessure au tendon d’Achille, ne l’a contraigne à revoir ses plans. Du 10 km, elle est passée au semi-marathon avant de se présenter pour le marathon.

- Advertisement -

Un choix judicieux puisque Assefa enchaîne les performances honorables jusqu’à sa première victoire à Berlin l’année dernière. Sa victoire cette année efface des tablettes la Kenyane Brigid Kosgei qui détenait le précédent record avec 2 »14 »04. L’objectif affiché pour la jeune marathonienne est désormais la participation voire une victoire aux J.O. de Paris 2024.

S. B.