Nigeria : La situation des inondations dans le pays demeure préoccupante

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

De nombreuses maisons ont été submergées par les inondations après des fortes pluies, qui ont persisté dans leurs communautés, de manière à déplacer leurs occupants tandis que les voyageurs et les automobilistes sont restés frustrés. Des bâtiments résidentiels et structures publiques, tels que les ponts et les autoroutes, ont été détruites par les inondations déchaînés.

Au cours des derniers mois, il y a eu une série d'inondations à travers le pays.

Des rivières, y compris les fleuves du Niger et du Bénoué, ont débordé et submergé la route de Lokoja-Abuja rendant ainsi le mouvement entre les parties nord et sud du pays impossibles.

- Advertisement -

La Commission fédérale nigériane pour la sécurité routière ( MSRC) a été contrainte de fermer l'autoroute dimanche car le déluge avait submergé une partie de la route, la rendant impraticable.

Les familles se sont également lancées dans la recherche sans fin pour leurs membres qui ont disparu. Au moins 36.000 maisons et plusieurs terres agricoles ont été détruites par les inondations rien que dans l'État de Jigawa dans le nord du Nigeria.

Le 18 septembre, le ministère fédéral de l'Environnement a émis une prévision de possibles pluies abondantes qui peuvent causer des inondations dans certaines parties du pays, comme dans les Etats de Kogi, d'Imo, de Kwara et de Benue. Le ministère a également demandé aux autres Etats de surveiller les zones vulnérables, après des alertes émises précédemment.

L'Agence nationale d'urgence (NEMA) avait également prédit que les inondations en cours, affectant certaines régions du centre nord de Kogi, sont susceptibles de toucher le sud-est des Etats d'Anambra, Delta et Bayelsa.

Selon NEMA, il est probable que les inondations vont augmenter, car il pleut toujours.