C’est dans un communiqué publié le 04 août dernier par le porte-parole du gouvernement nigérian que l’annonce a été faite.
Emmanuel Kachikwu prendra désormais la place de Joseph Thlama Dawha nommé en 2014 par l’ancien president nigérian Goodluk Jonathan.
Depuis son election, Muhamadou Buhari n’a pas caché sa volonté de donner un nouveau visage à la NNPC minée par la corruption et la mauvaise gestion. Fin juin, le président nigérian avait congédié le Conseil d’administration de la compagnie. Un geste considéré comme une première étape vers les enquêtes sur les activités de la compagnie qui fonctionne de manière opaque. Selon plusieurs audits, dont celui conduit par le cabinet britannique PWC, des milliards d'euros auraient été détournés des comptes de la compagnie.
Ces audits ont fait état des fraudes massives de la compagnie dans l’attribution des subventions du pétrole ainsi que des sommes importantes détournées des caisses de l’Etat. Des revers qui ont conduit la compagnie à s’endetter considérablement auprès de ses partenaires.
Les défis sont donc grands pour Emmanuel Kachikwu. Le nouveau directeur-général, devra clarifier la comptabilité de la société pétrolière. Il peut se prévaloir du soutien sans réserve du président Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre la corruption sa plus grande priorité.
Le 25 juin dernier, le président nigérian a annoncé sa volonté de scinder la compagnie nationale en deux entités distinctes. Une pour régulerle secteur pétrolieret l'autre pour être un fonds d'investissement. Un geste qui pourrait réformer ce secteur pétrolier qui pèse 80% des exportations nigérianes.
Profil approprié
Originaire de l'Etat côtier et riche en pétrole du Delta, dans le sud, Emmanuel Kachikwu a passé une grande partie de sa carrière dans le secteur du pétrole. Ancien diplômé de l'université américaine d'Harvard, cet ex vice-président exécutif d'Exxon-Mobil Africa peut se prévaloir également d'une longue expérience dans le monde du pétrole.
Larissa AGBENOU