Selon Mme Johnson cité par le site Afriqueitnews, le secteur des télécommunications du Nigeria était parmi ceux dont la croissance était la plus satisfaisante dans le monde. Elle a souligné que l’amélioration de l’environnement des TIC par l’administration actuelle, avait permis à de nombreuses entreprises locales d’innover et d’ajouter de la valeur à l’économie nigériane. La ministre nigérianne a également révélé que le secteur contribuait à hauteur de 10,5% au PIB de la nation, soit environ 50 milliards de dollars, sur un total de 509 milliards de dollars.
Concernant la Stratégie nationale de large bande qui vise à accroître la pénétration du haut débit de 6% actuellement à 30% en 2018, Johnson a déclaré que le gouvernement s’engageait à assurer une couverture du haut débit mobile à 80% de la population et à fournir une large bande fixe via fibre optique à 16% de la population d’ici 2018. Cette mesure pourrait, selon elle permettre de créer 35 000 emplois pour les jeunes entrepreneurs nigérians dans le domaine des TIC.
La ministre a conclu en annonçant que le gouvernement fédéral avait mis en place un Fond d’Innovation Technologique de 16.2 millions de dollars, qui vise à développer l’industrie du capital de risque au Nigeria qui entre dans les besoins des start-ups et des entrepreneurs nigérians.
L. Agbenou