Nigeria: 95 militants de Boko Haram tués dans des opérations

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les combats armés ont continué alors que les troupes des JTF ont attaqué les militants à divers endroits autour de Maiduguri et Damaturu, deux bastions de la secte depuis 2009.

Cette confrontation est intervenue suite à la publication d'un rapport de sécurité indiquant que la secte de Boko Haram prévoyait une contre-attaque massive contre les intérêts économiques stratégiques et les postes des JTF dans la région nord-est.

De fréquentes attaques de Boko Haram ont lieu dans les Etats de Borno et de Yobe depuis 2009, année durant laquelle la secte a lancé son insurrection, visant les églises, les installations de sécurité, les écoles et les villages.

- Advertisement -

Depuis l'armée nigériane repousse les tentatives d'attaques coordonnées des insurgés.

 Les troupes nigérianes se trouvant à Maiduguri, chef-lieu de l'Etat de Borno, ont annoncé qu'elles ont détruit plus de camps de Boko Haram jeudi, au cours de l'opération menée contre la secte.

     Les camps se trouvaient dans les villages de Galangi et Lawanti dans la région de Mainok, dans l'Etat de Borno. Les Forces opérationnelles ont mené une opération contre les camps, combinant combats au sol et attaques aériennes, au cours de laquelle elles ont tué 74 membres présumés du groupe Boko Haram, en ont blessé plusieurs autres, et détruit sept véhicules appartenant aux militants, a indiqué le lieutenant colonel Mohammed Dole, actuel porte-parole de l'armée.

 Au cours d'une autre opération à Damaturu, le chef-lieu de l'Etat de Yobe, 21 insurgés ont été tués et plusieurs armes et munitions ont été saisies, a confirmé vendredi la 3e division du bataillon des opérations spéciales dans un communiqué signé par le capitaine Eli Lazarus.

 Parallèlement, M. Lazarus a indiqué que les militants ont attaqué un poste de contrôle militaire sur la route entre Damaturu et Maiduguri.

Un couvre-feu de 24 heures a été imposé à travers l'Etat de Yobe pour permettre aux troupes de poursuivre les terroristes qui se sont enfuis.

Depuis 2009, Boko Haram a causé des milliers de victimes dans les Etats septentrionaux du pays. Au vu de l'augmentation des conflits entre les insurgés et l'armée, le président nigérian, Goodluck Jonathan, avait déclaré en mai l'état d'urgence dans les Etats d'Asamawa, de Borno et de Yobe. En avril, le gouvernement nigérian avait tenté de négocier un cessez-le-feu avec la secte mais sans succès.