Nigeria : Une marche pour commémorer les 500 jours de l’enlèvement des lycéennes de Chibok

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le 14 avril 2014, les militants islamistes avaient fait irruption au lycée de Chibok, dans l'Etat de Borno, pour y enlever 276 jeunes filles qui se préparaient à passer leurs examens.

 L'affaire avait soulevé une vague d'indignation mondiale et le mouvement «Bring back our Girls» avait surgi, soutenu par les plus grands noms de la planète, à l’image de Michelle Obama et Angelina Jolie.Cinquante-sept d'entre elles avaient réussi à s'échapper, mais le sort des 219 autres restent incertain.

 500 jours après leur enlèvement, le collectif «Bring Back Our Girls» organise une nouvelle fois une marche de soutien autour des 219 lycéennes de Chibok, toujours en captivité. Leurs proches, qui, chaque jour, manifestent à Abuja dénoncent aujourd'hui l'inaction du gouvernement, mais les autorités expliquent qu'une opération militaire pourrait mettre leur vie en danger. Résultat: aucune des 257 filles de Chibok n'a encore été libérée par l'armée de leur pays. A ce jour, les quelques lycéennes qui ont pu s'extraire de la vigilance des ex Boko Haram sont prises en charge dans des programmes universitaires, au Nigeria ou à l'étranger. Toutes caressent l'espoir de retrouver saines et sauves un jour leurs camarades du lycée de Chibok.
 

- Advertisement -

P. Amah