Nigeria : L’armée détruit 50.000 barils de diesel illégal

Afriquinfos Editeur 14 Vues
1 Min de Lecture

Le commandant des troupes de l'Etat, Yousouf Ishaku, a confirmé cet incident aux journalistes, déclarant que l'opération a été menée dans la commune de Gelegele.

Gelegele est une commune située près d'une rivière, à environ 70 kilomètres de la ville de Benin, capitale de l'Etat d'Edo. Le commandant des troupes a indiqué que l'enquête avait révélé que le diesel était raffiné dans des raffineries illégales situées dans l'Etat d'Ondo (sud-ouest), et dans les Etats du Delta et de Bayelsa, tous deux dans la région du Delta du Niger. Il a indiqué que des objets, dont quatre pompes, avaient été retrouvés au cours de cette opération, ajoutant que les troupes continueront de piller la commune si les habitants n'arrêtent pas ce commerce illégal.

D'après Ishaku, certains habitants ont beaucoup pleuré en regardant leurs produits illégaux être détruits. Il a ajouté que certains ont affirmé ne pas avoir su qu'il s'agissait d'une activité illégale. Mardi, le directeur de Shell Petroleum Development Nigeria Plc., Mutiu Sumonu, a déclaré que le Nigeria enregistrait une perte de plus de 5 milliards de dollars américains par an à cause du pétrole illégal.