L’ONU renforcera la sécurité pour son personnel au Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le coordonnateur résident de l'ONU au Nigeria, Daouda Touré, a pris cet engagement lors d'une conférence de presse tenue mardi à Abuja, capitale nigériane, durant laquelle il a présenté la situation après l'attentat suicide à la bombe perpétré vendredi dernier contre le siège de l'ONU à Abuja.

Bien que la sécurité des agences et organisations onusiennes dans le monde soit uniquement de la responsabilité des pays hôtes, l'ONU n'épargnera aucun effort pour fournir une sécurité plus importante à son personnel, a indiqué M. Touré.

 Le système onusien conduit aussi des analyses de risque en matière de sécurité et s'assure qu'il y a des conditions minimales de sécurité pour les hommes et femmes qui travaillent pour l'ONU, a déclaré M. Touré.

- Advertisement -

Il a condamné l'utilisation du terrorisme comme moyen de régler les désaccords, soulignant qu'en démocratie, le terrorisme n'était pas la réponse à une crise.

Le Nigeria, pays jouant un rôle important sur le continent, doit trouver des moyens de régler ses problèmes en dehors du terrorisme, a-t-il souligné.

De son côté, le sous-secrétaire général de l'ONU pour la sécurité, Gregory Starr, a indiqué à la presse que l'enquête sur l'attentat contre le siège de l'ONU à Abuja était en cours, en collaboration avec le gouvernement nigérian.