L’ONU condamne l’attentat meurtrier contre ses bureaux au Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le président de l'Assemblée générale, Joseph Deiss, a été bouleversé et profondément attristé par la nouvelle de l'attentat suicide perpétré aujourd'hui contre le bâtiment et le personnel de l'ONU à Abuja, capitale du Nigeria", indique un communiqué publié par le porte-parole de M. Deiss.

Vers 11h00 heure locale vendredi matin, le complexe de l'ONU à Abuja, où se trouvent les bureaux de 26 agences humanitaires et de développement de l'ONU, a été frappé par un attentat à la voiture piégée. Des centaines d'employés de l'ONU travaillaient dans ces bureaux au moment de l'attentat.

Le syndicat du personnel de l'ONU et son comité permanent sur la sécurité et l'indépendance du service civil international ont aussi vivement condamné les auteurs de cet "acte horrible".

- Advertisement -

Plus tôt dans la journée vendredi, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait lui aussi déploré avec force cet attentat.

"C'est une attaque contre ceux qui consacrent leur vie à aider les autres. Nous condamnons cet acte terrible", a dit M. Ban à la presse au siège de l'ONU à New York.

Le chef de l'ONU a fait savoir qu'il allait téléphoner au président nigérian, Goodluck Jonathan, pour discuter de cet attentat. Le Conseil de sécurité a observé une minute de silence vendredi avant le début d'une réunion consacrée aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, et à titre individuel, les différentes délégations ont toutes fermement condamné l'attentat au cours de cette réunion.

Les drapeaux de l'ONU seront mis en berne pendant trois jours à partir de samedi.