Le Nigeria va revoir les fonctionnements des zones franches

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La future restructuration du fonctionnement des zones franches vise à renforcer leur capacité à créer des emplois, à générer des richesses et à contribuer de manière significative à la croissance économique de la nation et au développement, a déclaré le ministre du Commerce et de l'Investissement, Olusegun Aganga lors d'une tournée d'inspection des installations de fabrication et de commerce à la Zone de libre-échange de Calabar et à la Station commerciale et de loisir de Tinapa dans l'Etat de Cross River, sud- est du Nigeria.

 La réforme est née de la nécessité de les harmoniser avec le programme de transformation du président Goodluck Jonathan, et exprime sa préoccupation que, sur environ 24 zones franches dans le pays, moins de 13 étaient fonctionnelles, a-t-il ajouté.

Selon lui, la restructuration est devenue un impératif étant donné le nouveau mandat du Ministère afin de faciliter l'afflux d'investissements étrangers directs, la création de richesses et d'emplois.

- Advertisement -

"L'objectif est de rendre les zones franches fonctionnelles et efficaces et de contribuer de façon significative à conduire le pays vers la croissance économique et développement", a déclaré Aganga.

 Il a ajouté que le ministère en partenariat avec le gouvernement de l'Etat de Cross River, l'équipe dirigeante de la Zone de libre-échange de Calabar et des investisseurs vont éliminer les obstacles s'opposant à la bonne marche du projet.

 M. Aganga a félicité les investisseurs de la zone franche de Calabar pour leur confiance en l'économie nigériane et a promis que le gouvernement mettrait en place les politiques nécessaires pour accroître leur utilisation des capacités. Il a exhorté les Nigérians à apprécier les marchandises produites dans le pays et à ne pas les voir comme inférieures à celles importées.