Le Ghana nie le détournement d’un pétrolier au large du Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le directeur de l'exploration et de la production de la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC), Thomas Manu, a réfuté ces informations qu'il a qualifiées d'inexactes, déclarant : « Tous les navires transportant du pétrole du pays sont arrivés à destination ».

Il a déclaré aux médias à Accra que le GNPC n'est au courant d' aucun détournement de navires et qu'une enquête avait été ouverte sur cette information.

"Nous continuons d'enquêter sur cette information, mais ce qui est sûr c'est que le dernier départ de Jubilee s'est fait le 4 juillet par Kosmos», a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Les Ghanéens ont commencé à produire du pétrole à la fin de l' année dernière au niveau du Champ pétrolier Jubilee, à environ 60 km au large de sa côte du sud-ouest, en coopération avec Kosmos Energy basé aux Etats-Unis et Tullow Oil basé en Grande-Bretagne.

D'après l'accord atteint entre le Ghana et ses partenaires pétroliers, le pétrole du champ pétrolier devrait être partagé selon la part de chaque partenaire à Jubilee.

En raison du manque d'installations de raffinerie pétrolière dans le pays ouest-africain, la majorité du pétrole produit dans les champs de pétrole en mer doit être expédiée vers d'autres pays pour être raffinée.

Mardi, un site Internet ghanéen a rapporté que dix pirates présumés avaient détourné un navire transportant du pétrole du Ghana à environ 55 kilomètres de la côte du Nigeria. D'après ce média, un officiel grec aurait indiqué que le navire transportait du pétrole du Ghana au Bénin quand il a été attaqué samedi dernier dans le Golfe de Guinée.

D'après le site Internet d'une entreprise de sécurité maritime commerciale, Neptune Maritime Security, l'équipage du navire comprend trois Grecs et des marins d'autres nationalités.

Dans un communiqué de presse, les garde-côtes grecs ont confirmé cet incident, indiquant que le pétrolier a été attaqué samedi dernier, mais qu'aucune information concernant cet incident n'avait été publiée avant lundi.