Niger/Chine : Un modèle de coopération "gagnant-gagnant"

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Cette coopération s'est mainte fois matérialisée notamment à travers des appuis et soutiens constants et multiformes, dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'hydraulique, des infrastructures routières ainsi que dans le domaine de la sécurité alimentaire, au profit de la population. Toutes choses qui, au grand bonheur du peuple nigérien, viennent insuffler davantage une dynamique à la coopération entre Beijing et Niamey, vieille de plus d'un demi-siècle.

Et mieux, cette coopération ne fait que se développer, ces dernières années, dans tous les domaines. Ce qui fait dire aux autorités nigériennes, à travers notamment son ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado, lors du lancement de la production du pétrole nigérien, que la coopération bilatérale entre la Chine est le Niger est un modèle de coopération "gagnant-gagnant".

 La visite, en janvier dernier, du ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, à Niamey, visait effectivement à renforcer la pleine volonté du gouvernement chinois d'œuvrer à l'intensification de cette coopération avec les hautes autorités de Niamey. Une visite qui a été sanctionnée par une enveloppe de 50 millions de yuans RMB (monnaie chinoise), soit plus de 4 milliards de francs CFA au Niger "en guise de don sans contrepartie" pour les secteurs de développement.               

- Advertisement -

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques avec le Niger, la Chine n'a jamais hésité ni lésiné sur les moyens pour soutenir et aider le peuple nigérien. Par la faveur de cette coopération "gagnant-gagnant" avec la Chine, depuis lundi 28 novembre 2012, le Niger a rejoint désormais le rang des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose dans l'immédiat d'une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité, grâce au consortium chinois la China National Petroleum Corporation (CNPC). Elle assure l'exploitation du bloc pétrolier d'Agadem, dans l'extrême-est du pays, qui est traité et à la raffinerie de Zinder, société à capitaux sino-nigériens. La Chine intervient également dans l'exploitation de l'uranium nigérien, dans la zone d'Ingall (région d'Agadez). Par ailleurs, en matière de santé, la coopération chinoise prévoit, dans les années à venir, la réalisation d'un hôpital de référence à Niamey. Les études de faisabilité sont en cours.

Selon l'ambassadeur de Chine au Niger, Xia Huang, "c'est un hôpital qui serait, après sa réalisation, la structure hospitalière la plus moderne, la plus grande, que l'Etat chinois va construire sur le continent africain". En outre, depuis 1976, 16 missions médicales chinoises ont successivement séjourné au Niger pour avoir soigné plus de 4 millions de patients, soit le 1/4 de la population totale du pays. Dans le domaine de l'éducation, entre autres actions, parmi les plus récentes, de la Chine au Niger, il est à noter la mise à la disposition de la région de Niamey, de deux écoles primaires composées de vingt classes et quatre bureaux équipés, d'une valeur d'un milliard quatre cent millions de francs CFA. Les travaux de construction desdits établissements ont été officiellement lancés le 5 juin dernier par le secrétaire général du ministère en charge de l'Education, Dr Barmou Salifou, en présence du représentant du chargé d'Affaires de l'ambassade de Chine au Niger, Dong Guangli.  

A cette occasion, le secrétaire général du ministère en charge de l'Education a souligné que ce geste contribuerait à l'abandon progressif des classes en paillotes, et permettra aussi d'accompagner la politique des autorités nigériennes en matière d'éducation.

S'agissant du secteur de l'hydraulique, le gouvernement chinois vient de mettre à la disposition du gouvernement nigérien, 70 forages officiellement réceptionnés, le 30 juin dernier, à l'occasion d'une importante cérémonie, à Garbey-Tombo, Commune rurale de Dantchandou (70 km, Est Niamey), par le Ministre Nigérien de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka. Les ouvrages, d'une valeur de plus d'un milliard de FCFA, ont été réalisés par l'entreprise chinoise CGC Niger. Par ailleurs, il faut également souligner les efforts inestimables apportés par le gouvernement chinois dans le cadre de la crise alimentaire pour accompagner les actions du gouvernement nigérien en vue d'atténuer les affres de la famine chez la population.

Le geste le plus récent est un don de 1.282 tonnes de riz au Niger, le 5 juillet dernier, pour venir en aide aux populations vulnérables. "Ce geste, emprunt d'une très grande solidarité, vient conforter les efforts du gouvernement dans la gestion globale de la crise alimentaire 2011-2012", a reconnu le directeur de Cabinet du Premier ministre nigérien, M. Seydou Sidibé, réceptionnant le don des mains de l'ambassadeur de Chine au Niger, Xia Huang.

L'occasion pour l'ambassadeur chinois de rassurer que "la Chine reste et demeure toujours aux cotés du Niger dans la joie et dans la peine, parce que quand les amis nigériens souffrent, soyez en rassurés, c'est peine lourde pour les Chinois".

Toujours parmi les actions les plus récentes, et à venir, du gouvernement chinois en faveur du développement des infrastructures routières au Niger, figurent notamment la construction de la route Diffa-N'guigmi-frontière tchadienne dite "Route du pétrole", longue de près de 200 km, officiellement lancée, le 3 juillet dernier, par le président nigérien Mahamadou Issoufou, à Diffa (environ 1.300 km, est Niamey), et celle de la route reliant N'guigmi à Bilma, sur plusieurs centaines de kilomètres, dans l'extrême nord-est, dont la convention entre les autorités nigériennes et la partie chinoise, a été signée le 28 novembre 2011 sur le site de la SORAZ. Il faut préciser que la "Route du Pétrole", entièrement financée par la China National Petroleum Corporation (CNPC), le consortium qui exploite le pétrole nigérien du bloc d'Agadem, permet, d'une part, de désenclaver tout l'extrême est du pays, et d'autre part, relier le Niger au Tchad voisin.

 A ce volet, viennent s'ajouter la réalisation du deuxième pont de Niamey dit "Pont de l'Amitié Chine-Niger", reliant les deux rives du fleuve Niger, avec ses voies d'accès dont les travaux sont prévus pour s'achever dans quelques mois, les constructions du premier échangeur de la capitale nigérienne, dont les travaux avancent normalement, et de la périphérique "Est-Ouest", traversant Niamey dans sa partie nord. "Ces gestes, ne cesse de réitérer l'ambassadeur Xia Huang, montrent la disponibilité et la volonté forte de l'Etat chinois pour travailler la main dans la main avec l'Etat nigérien, avec le peuple nigérien, dans le but de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays".