Niger : Le PM veut que son pays soit un modèle de stabilité et de paix

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"J'invite chaque nigérienne et chaque nigérien pour que plus jamais le Niger ne retombe dans les démons de la guerre et de la désunion qui ravagent beaucoup de pays dans la sous-région", a déclaré Brigi Rafini dans un message radiotélévisé mardi à l'occasion de la célébration du 17ème anniversaire de la Journée nationale de la concorde.

La Journée nationale de la concorde a été décrétée le 24 avril 1995 après la signature de l'Accord de paix de Ouagadougou entre le gouvernement du Niger et les fronts de l'ex-rébellion touarègue armée regroupée au sein de la Coordination de la résistance armée (CRA).

Cet accord a mis fin à plusieurs années de conflit armé fratricide qui a endeuillé plusieurs familles nigériennes.

- Advertisement -

M. Rafini a invité tous les Nigériens à consacrer quelques minutes de méditation profonde à la lumière de ce qui se passe dans les pays voisins sur le sens de la paix, de la quiétude sociale, de l'unité nationale et du respect du prochain.

Tout en rappelant le contexte dans lequel ce 17ème anniversaire est fêté, notamment les évènements douloureux qui ont cours dans le Nord du Mali, le chef du gouvernement a indiqué que les réalités sociologiques et culturelles de cet espace sahélo- saharien recommandent d'être plus que jamais soudés pour maintenir la cohésion du peuple dans ce contexte perturbé.

Comme retombées des Accords de paix de 1995, complétés par les Accords additionnels d'Alger et de N'Djamena en 1997 et 1998, le Premier ministre a cité l'intégration dans l'appareil de l'Etat et ses démembrements des milliers d'ex-combattants, le coup d'accélérateur au projet de décentralisation longtemps inscrit dans les Constitutions du Niger.

Brigi Rafini s'est aussi appuyé sur un programme économique pour les zones pastorales afin de souligner la poursuite de cet élan de matérialisation de la paix par les autorités actuelles, notamment à travers la création de 27 départements sur l'ensemble du pays dont ceux de Tillia et Tassara dans l'Azawak, région de Tahoua afin de rapprocher l'administration et les services publics du citoyen le plus reculé.

Il a également relevé le démarrage d'un programme d'urgence comportant des composante comme la sécurité, le renforcement des capacités des communes et des régions, le réinsertion socio- économique des ex-combattants et le déminage, l'élaboration de la stratégie de sécurité et de développement dans les zones sahélo- sahariennes du Niger