Niger : "Un gouvernement d’union nationale pour la sécurité du pays" (Hama Hamadou)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Pour M. Hama Amadou, également président du parti "LUMANA MODEN-AFRICA", deuxième force politique de la majorité au pouvoir, "la stabilité n'est plus pour la classe politique nigérienne un choix dans ces temps effrayants, mais une obligation ; un devoir collectif qui appelle chacun à transcender ses sentiments et ses calculs ; un devoir impérieux qui peut nous imposer à tous y compris au président de la République, d'aller tous ensemble dans la même direction, ne serait-ce que pendant quelques temps, pourquoi pas au sein d'un gouvernement d'union nationale".

"Je dois avouer que j'ai toujours été personnellement réfractaire à ce type de gestion collective de l'Etat, dans un contexte démocratique. Mais aujourd'hui, je crois qu'il faut l'accepter", a-t-il fait savoir. En effet, le président de l'Assemblée nationale du Niger estime que "nous sommes dans une période où il ne s'agit plus de sauvegarder uniquement les principes de la démocratie, mais il s'agit de sauver notre pays et la paix qui y prévaut ; cette paix si précieuse à son peuple ainsi que l'intégrité de son territoire qui ne saurait être marchandée". En d'autres termes, selon Hama Amadou, "il s'agit de donner à notre armée des raisons et la fierté de se battre avec conviction, pour la sécurité de sa Nation soudée derrière elle". "L'exemple de la République du Mali, ce pays voisin, si semblable à tous points de vue au nôtre, devrait pourtant nous inciter à la recherche par tous les moyens d'une union sacrée, et non nous pousser au déchirement ou aux querelles politiciennes futiles", a-t-il conseillé.

 Aussi, Hama Amadou a-t-il lancé un appel aux partis politiques nigériens "de tous bords à accepter, et cela dans l'intérêt exclusif du Niger, de répondre favorablement à cette proposition salutaire pour la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, si jamais le Président de la République, Chef suprême des armées, en sollicitait la formation". Tel est en ce moment, l'intérêt du Niger et du peuple nigérien. "Il sera toujours temps, aussitôt que les sombres nuées des menaces se seront dissipées, que chaque parti politique agisse selon ses intérêts mais sans jamais s'écarter du cadre démocratique, auquel le peuple souverain a définitivement accordé sa préférence", a-t- précisé.

- Advertisement -