Niger : 1 000 tonnes de vivres au secours des refugiés de guerre maliens, ivoiriens et libyens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Niger, M. Saoud Ben Adoul-Aziz Addar, qui a remis le don au ministre nigérien en charge du Commerce, M. Saley Saidou, "cette aide s'inscrit dans le cadre de la solidarité islamique".

Le Prince Bandar, rappelle-t-on, intervient déjà au Niger dans plusieurs secteurs en faveur de la population, notamment dans les domaines de l'éducation à travers la construction de plusieurs classes et la formation, de la santé avec également la construction d'un grand nombre de formations sanitaires et de l'hydraulique, grâce à la réalisation de plusieurs points d'eau modernes (forages, puits modernes, mini adduction d'eau).

Une partie de ce don sera destiné notamment aux populations les plus vulnérables à travers les huit régions du pays, a fait savoir le Ministre Saley Saidou.

- Advertisement -

En rappel, le Niger est confronté à un déficit céréalier de 692 000 tonnes, selon les données officielles.

"34,9 % des ménages, soit plus de 5,4 millions de personnes, sont dans une situation d'insécurité alimentaire, dont 8,5 % en sécurité alimentaire sévère, et plus de 3,6 millions de personnes sont classées à risques", selon les résultats d'une enquête sur la vulnérabilité alimentaire des ménages, diligentée par la cellule de coordination du système nigérien d'alerte précoce.

Une situation déjà précaire qui a été aggravée davantage par l'arrivée massive de ces refugiés qui ont fui les hostilités dans leurs pays respectifs (d'origine pour certains et d'accueil pour d'autres), à savoir la Libye, la Cote d'Ivoire et tout récemment le Mali, pour se refugier au Niger.