Niger : Plus de la moitié des habitants de la capitale n’a pas confiance en sa justice

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Organisé par le ministère en charge de la Justice, ces états généraux auxquels prennent part 500 participants représentant, en plus des spécialistes du droit, toutes les couches socioprofessionnelles du pays, visent notamment à réformer la Justice nigérienne minée par la corruption.

En effet, selon le chef de l'Etat nigérien, évoquant les résultats d'une enquête réalisée par l'institut national de la statistique à Niamey, plus de 53% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir confiance à la Justice ; 67% pensent que la corruption sévit dans le milieu de la justice, pendant que 50% estiment que le principe de la séparation des pouvoirs n'est pas une réalité au Niger.

"Le constat est pour le moins amère ; l'image du juge, représentant du peuple souverain, assis avec majesté sur son siège, responsable, indépendant parce que soumis à la seule autorité de la loi, incorruptible, sans crainte ni colère, sans haine ni affection ou pitié, à la fois patient et vigilent, avec une grande capacité d'écoute et de mémorisation ; l'image du juge, dis-je, doit être restaurée", a intimé Mahamadou Issoufou.

- Advertisement -

Le président Issoufou a en outre déploré les nombreux débats et controverses que suscite la Justice nigérienne; « elle est l'objet de toutes sortes de supputations qui nuisent considérablement à son image et à son efficacité.

Devant les constats amères de l'enquête de l'institut national de la statistique et malgré les facteurs défavorables aux ambitions des autorités de la 7eme République, il a pourtant indiqué que son objectif c'est de parvenir "une impunité zéro" au Niger.