Niger : Ouverture d’une réunion d’experts africains sur les questions de frontières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le directeur du département Paix et Sécurité de l'Union africaine (UA), El Ghassim Wane, il est apparu essentiel tant d'accélérer la délimitation et la démarcation des frontières africaines qui ne l'ont pas encore été, particulièrement au regard du potentiel conflictuel lié à leur non définition et imprécision, que de promouvoir la coopération transfrontalière.

Il a indiqué que le lancement en 2007 du "Programme frontières" est intervenu dans un contexte marqué par la récurrence des conflits frontaliers.

"S'appuyant sur les nombreuses décisions adoptées par les instances compétentes de notre organisation continentale, nos dirigeants ont voulu transformer les frontières africaines en facteurs de rapprochement entre Etats et les peuples africains", a- t-il dit.

- Advertisement -

Il a fait remarquer que depuis 2008, des résultats importants ont été enregistrés notamment la délimitation et la démarcation des frontières terrestres et maritimes, la coopération transfrontalière, le renforcement des capacités, le partenariat et la mobilisation des ressources.

Le ministre nigérien de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires religieuses, Abdou Labo qui présidait l'ouverture des travaux des experts, a déclaré que la présente rencontre s'inscrit dans le prolongement de celle tenue à Addis-Abeba en 2010 au cours de laquelle il a été fait le point de la mise en œuvre du "Programme frontières" de l'Union africaine.

Il s'est agi, entre autres, de faire face à la persistance des problèmes de délimitation et de démarcation, de renforcer les acquis de l'intégration régionale dont témoigne l'existence des communautés économiques régionales et celle de nombreuses initiatives régionales de coopération de grande ampleur et enfin de favoriser les dynamiques transfrontalières d'intégration portées par les acteurs locaux.

La rencontre des ministres qui va s'ouvrir jeudi planchera sur la délimitation et la démarcation des frontières, la coopération transfrontalière, le renforcement des capacités ainsi que le partenariat et la mobilisation des ressources.