Niger : Un nouveau statut pour les enseignants et chercheurs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'adoption de cette loi procède de la nécessité d'offrir aux enseignants-chercheurs et chercheurs des l'opportunité d'une meilleure perspective de modernisation et des conditions d'une plus grande attractivité qu'exige leur intégration dans le Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO). En votant à l'unanimité cette loi, les députés ont souligné l'opportunité de l'élaboration de ce nouveau statut des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités publiques en ce que l'enseignement supérieur constitue la clé de tout développement mais aussi parce que le Niger se doit de se doter d’une législation répondant à l'exigence d'une mission de service public.

Ils ont cependant demandé au gouvernement de proposer à l’Assemblée nationale une loi de programmation pour mieux accompagner ce statut.

Le nouveau texte de loi a surtout pris en compte toutes les préoccupations de toutes les parties prenantes et s'adapte au contexte moderne de gestion administrative.

- Advertisement -

Il remplace ainsi l'ordonnance du 1er octobre 1974 portant statut particulier des personnels enseignants et chercheurs de l' université de Niamey qui ne répond plus à la mission assez élargie et très évolutive des personnels concernés.

Le Niger a procédé, ces dernières années, à la création d’autres universités publiques, notamment à Tahoua, Maradi et Zinder.