Niger : Niamey veut de l’argent pour son commerce

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Financé par la Banque mondiale, le présent atelier permettra, pendant deux jours, aux participants de créer les conditions pour favoriser l'épanouissement du secteur privé au Niger, en vue d'attirer les investisseurs, notamment étrangers, de l'avis des initiateurs.  

 En effet, selon le ministre nigérien du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, M. Saley Saïdou, en ouvrant les travaux, malgré d'importantes actions initiées et mises en œuvre par son département, l'environnement des affaires au Niger, reste peu favorable.  "Le Niger est classé 173ème sur 183 pays dans le Rapport Doing Bussiness 2012 de la Banque mondiale". Toutefois, a-t-il indiqué, "ce rang peu honorable, loin de nous décourager, doit nous renforcer davantage dans notre détermination à faire plus pour améliorer le climat des affaires dans notre pays".

 "Il s'agira pour les participants d'élaborer un plan d'actions en vue d'améliorer les indicateurs de Doing Business et d'aboutir ainsi à un meilleur classement mais aussi et surtout, d'attirer les investisseurs locaux et étrangers pour l'exploitation des immenses potentialités économiques dont regorge notre pays", a souligné le Ministre Saley Saidou.

- Advertisement -

Pour le Représentant résidant de la Banque mondiale au Niger, M. Nestor Coffi, c'est précisément par la promotion du secteur privé que se construit une économie solide capable de générer une croissance durable pouvant contribuer à réduire la pauvreté. "Un climat des affaires rigide et obsolète qui ne répond pas aux aspirations des hommes et des femmes d'affaires à l'évolution du monde, n'est pas propice au développement économique car, il ne sera pas complétif à l'échelle mondiale", a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a saisi l'occasion pour rappeler les différentes actions récentes et à venir de son institution en vue d'appuyer le secteur privé du Niger, en tant que moteur de croissance.

Ainsi, selon M. Nestor Coffi, "c'est pour continuer à soutenir les reformes que le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé deux financements majeurs d'un montant total de 100 millions US Dollars le 26 Juin dernier. Outre ces financements massifs, le Groupe de la Banque mondiale soutient le Niger à travers ses agences spécialisées que sont la Société financière internationale (SFI) et l'Agence multilatérale de garanties des investissements (MIGA)".