Niger : L’Opposition jure par la tenue des élections locales avant la présidentielle

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le chronogramme du scrutin présidentiel de 2016 a été catégoriquement rejeté par l’opposition nigérienne dans une déclaration rendue publique. Selon la coalition des partis d’Opposition, le calendrier prévisionnel n’a pas été établi par consensus.

Non seulement l’Opposition récuse la cour constitutionnelle, mais elle ne se fie pas non plus au recensement électoral. «Si tant est qu’on veuille avoir des élections qui soient libres, transparentes, honnêtes, la base  doit être claire», soutient Mahamane Ousmane, le leader de l’opposition, qui doute aussi de l’indépendance de la structure en charge de l’organisation de ce scrutin.

Mais le président Mahamadou Issifou a rassuré les Nigériens dans son message à la nation le 03 août dernier, qu’il ne soutiendra pas des «élections truquées». Il a également affirmé qu’il «considérerait  des élections mal organisées comme un échec personnel». Dans son discours, le président nigérien a aussi déclaré que «les institutions chargées des élections doivent prendre leurs responsabilités en toute  indépendance par rapport aux partis politiques, quels qu’ils soient ».

- Advertisement -

 Innocente Nice