Le Niger et l’Iran signent plusieurs accords de coopération

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mardi, une séance de travail a regroupé les deux délégations autour des deux présidents, Issoufou Mahamadou et Mahmoud Ahmadinejad.

La séance de travail a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération dont un portant sur la suppression de visa entre les deux pays dans le cadre diplomatique, un autre sur le commerce signé entre la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger et l'ambassade d'Iran au Niger et un avenant à l'accord signé en 2002 relatif à la coopération sanitaire.

D'autres projets d'accords sont en cours de finalisation et concernent l'ouverture d'une ligne de crédit pour faciliter l'importation des biens et articles iraniens vers le Niger, un autre dans le domaine de l'hydroélectricité et un autre en rapport avec le programme de modernisation de la ville de Niamey, appelé " Niamey Nyala" ou "Niamey la coquette", notamment des travaux d'aménagement de la corniche de Niamey et la construction d'échangeur.

- Advertisement -

En procédant à l'ouverture de cette séance de travail, le président nigérien Issoufou Mahamadou, après s'être réjoui de la venue dans son pays de son homologue iranien, a indiqué que cette visite intervient quelques semaines après la tenue à Téhéran le 18 février de la deuxième session de la Grande commission mixte de coopération entre le Niger et l'Iran.

A cette occasion, a rappelé le président nigérien, les échanges menés ont montré à suffisance les perspectives heureuses qui s'ouvrent à cette coopération dans divers secteurs et particulièrement les opportunités qui s'offrent au secteur privé nigérien.

A cette fin, le président Issoufou a invité les Chambres de commerce des deux pays à mettre rapidement en place le conseil nigéro-iranien des affaires.

Il a également demandé au président Ahmadinejad de contribuer à la réalisation du Programme de développement économique et social du Niger (PDES 2012-2015), l'unique cadre de référence élaboré par le Niger pour les actions de l'ensemble de ses partenaires.

Le président s'est dit convaincu que "l'intensification et la diversification des relations d'amitié, de solidarité et de coopération entre les pays de la Oummah Islamique est un vecteur de la prospérité de nos peuples et un puissant levier de la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans le monde".

Il a évoqué la situation au Mali et en Syrie pour dire la position du Niger qui est celle de la promotion de la paix par le dialogue et celle de combattre le terrorisme international sous toutes ses formes.

Quant au président Ahmadinejad, il s'est réjoui que le Niger et l'Iran partagent des idéaux islamiques et sont "deux pays indépendants qui cherchent à se développer grâce à leurs potentialités naturelles".

"Nous ne sommes pas contre les intérêts des autres pays et nous leur demandons de cesser d'intervenir dans nos affaires internes", a lancé Ahmadinejad qui a salué le programme de "la renaissance" du Niger que le président Issoufou et son gouvernement sont en train de mettre en oeuvre au Niger.