Selon Aboubaker Doualé Waiss, la campagne investir des centaines de stades en Europe en divulguant le message qu'il faut agir dès maintenant pour conjurer une catastrophe humanitaire dans la région du Sahel, en Afrique, où des millions de personnes sont touchées par une crise alimentaire et nutritionnelle due à la sécheresse, à la pauvreté chronique, à la hausse des prix, au déplacement de populations et aux conflits.
La campagne "football professionnel contre la faim" vise à sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité d'agir collectivement pour lutter contre la faim et la malnutrition dans la région.
Elle a été lancée en 2008 par l'Association européenne des ligues de football professionnel qui représente les 30 premières ligues de football et près de 800 clubs dans toute l'Europe conjointement avec la FAO.
Les populations du sahel souffrent de l'effet conjugué de la sécheresse, de l'insuffisance des récoltes et de la flambée des prix alimentaires.
A travers huit pays de la région, on estime qu'environ 15,5 millions de personnes sont affectées par la crise alimentaire, dont près de huit millions sont maintenant en besoin de l'assistance alimentaire d'urgence, pendant que 7,5 millions risquent de se trouver en situation de grave insécurité alimentaire avant la fin de cette crise.
"Plus d'un million d'enfants sont actuellement exposés à un risque de malnutrition aigüe sévère", selon le directeur général de l'Ong Echo-Niger, Wim Fransen.
A ce jour, Echo-Niger a affecté 63 millions d'euro au Sahel pour le financement des actions d'aide en coopération avec les agences humanitaires et les autres donateurs de la région.
Elle a également consacré plus de 250 millions d'euro à la lutte contre la malnutrition au sahel.
En 2011, au total 320.000 enfants ont été traités dans l'ensemble de la région dont environ la moitié grâce aux apports humanitaires de la Commission européenne.