Niger : Grogne des propriétaires et conducteurs de taxis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le collectif des syndicats des propriétaires et conducteurs de taxis, rappelle que l'Etat avait promis lors du lancement de la vante à la pompe des hydrocarbures nigériens, fin 2011, de réviser à la baisse le prix du litre du carburant, après l'expiration du contrat signé avec la Société de Raffinerie de Zinder (SORAZ), qui est de six mois.

"Mais voilà que les six mois sont écoulés à partir du 30 juin dernier, et nous avons l'impression que le gouvernement n'a pas l'intention de réviser à la baisse le prix du carburant", selon le Secrétaire général dudit collectif, M. Hamani Kimba.

Aussi, le collectif des syndicats du secteur du transport a tenu dimanche matin une assemblée générale, non seulement pour informer ses militants de l'expiration du délai de la promesse faite par le gouvernement de revoir à la baisse les prix des hydrocarbures à la pompe, mais également pour discuter des dispositions à prendre au cas où le gouvernement ne réagit pas dans les 48 heures à venir.

- Advertisement -

 En rappel, à la faveur de la mise en vente de la production nationale, le gouvernement avait ramené, le 5 décembre 2011, le prix du litre d'essence de 679 fcfa, à 579 f cfa, et celui de gazoil à 570 fcfa, alors qu'il était à 768 fcfa. Pour le collectif des syndicats des propriétaires et conducteurs de taxis, "il reste encore à diminuer pour que le prix du litre de l'essence ne dépasse pas 500 F CFA, sur toute l'étendue du territoire national".

"Et notre seul recours pour nous faire entendre, c'est les grèves", a averti Hamani Kimba.