Niger : Grève de cinq jours des agents du secteur du développement rural

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon M. Manou Bagué, coordonnateur du collectif des syndicats du secteur du développement rural, le gouvernement leur avait promis, depuis le 5 mai dernier, six primes et indemnités, mais qu'à ce jour, ces propositions sont restées vaines.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement a remis à l'Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) les propositions faites par le comité interministériel chargé de la question, mais c'est au niveau même de l'ITN que se situe le blocage, a fait savoir Manou Bagué, qui rend le gouvernement "seul responsable de toute cette situation ambigüe, tardant à prendre le décret".

Ces indemnités sont consacrées par le statut général de la fonction publique, ayant fait l'objet d'un protocole signé antérieurement par le gouvernement. "Nous réclamons leur paiement, à l'instar de ce qui est fait aux autres agents de l'Etat", a martelé Manou Bagué.

- Advertisement -

Les agents du secteur du développement rural, regroupant cinq ministères, ont bloqué toutes les informations liées à leurs activités sur le terrain, notamment les données relatives au bilan de la campagne agricole et pastorale en cours.

En rappel, Les agents du secteur du développement rural avaient déjà observé des débrayages de plusieurs jours pour les mêmes motifs.

Ces grèves perlées des agents du ministère du développement rural, de l'avis même du personnel concerné, aura de graves conséquences sur la mise en œuvre de l'initiative "3N" (les Nigériens nourrissent les Nigériens) du président Nigérien Mahamadou Issoufou, son programme de politique agricole.