Le Niger a devant lui un bel avenir pétrolier, dit le président Issoufou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de l'Etat a tout d'abord souligné que c'est le premier anniversaire de l'indépendance que célèbre le Niger depuis qu'il est devenu producteur de pétrole.

En rappelle, c'est le 28 novembre 2011 qu'a été inaugurée la raffinerie de Zinder (900 km, est de Niamey) dont la production permet au Niger non seulement de satisfaire ses besoins en produit pétrolier raffiné, mais aussi d'en exporter, ce qui permet dans les deux cas de soutenir la croissance de l'économie nationale.

Le président Issoufou a saisi cette opportunité pour informer la nation que de nouvelles découvertes ont permis d'accroitre les réserves pétrolières sur le permis d'Agadem, exploité par la China National Petroleum Corporation (CNPC), "et que de très bonnes perspectives s'offrent à nous sur celui de Bilma".

- Advertisement -

"Par ailleurs, sont en cours les négociations avec le Tchad et le Cameroun, pour la construction du pipeline qui permettra l'évacuation du pétrole brut nigérien à travers ces deux pays", a fait remarquer le Chef de l'Etat.

"Le Niger a donc devant lui un bel avenir pétrolier", a-t-il clamé.

Le gouvernement a décidé d'affecter ces ressources tirées du pétrole, à la satisfaction des besoins de l'immense majorité du peuple nigérien, tels qu'ils ont été identifiés dans le programme de renaissance que celui-ci a approuvé par son vote, le 12 mars 2011.

C'est ainsi que le gouvernement continuera à investir dans l'éducation, dans la santé, dans l'accès à l'eau, dans la sécurité alimentaire, dans les infrastructures, dans la création d'emploi pour les jeunes.

Du reste, selon le président Mahamadou Issoufou, c'est dans cette perspective qu'ont été lancés le 3 juillet dernier, les travaux de construction de la route Diffa-N'guigmi-frontère du tchad, ce qui permet de parachever le noble projet de "Route de l'Unité", projet conçu et en partie réalisé par le président Hamani Diori, Père de l'Indépendance du Niger.

C'est dans cette perspective que seront prochainement entreprises les études de la construction de la route du pétrole Bilma-Agadem-N'gourti-N'guigmi.