Dans une déclaration rendue publique mardi à Niamey, ces députés "apportent leur soutien indéfectible au chef de l'Etat en vue de la réalisation de son objectif noble et salutaire" de constitution d'un gouvernement avec les principales formations politiques du pays, et lancent un appel à leur formation politique à entériner dans les faits la décision qu'il a prise d'adhérer à la proposition du président du Niger.
Le président Mahamadou Issoufou a plusieurs fois lancé un appel en direction de l'ensemble des Nigériens, de l'ensemble des partis politiques, notamment ceux de l'opposition, pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, "pour l'intérêt du pays".
Cet appel a été renouvelé dans son message à la nation à l'occasion de la célébration le 3 août dernier, du 53ème anniversaire de l'indépendance du Niger, et profitant du mois béni du ramadan.
De source proche du dossier, l'opposition aurait exigé, entre autres, une déclaration du présidant de la République avouant son échec dans sa gestion, le poste du Premier ministre, et l'organisation d'élections législatives anticipées.
Mais, contre toute attente, c'est un satisfecit général que le chef de l'Etat nigérien a adressé à son gouvernement après deux années et demi de gestion, dans son message du 3 août.