Niger / Chine : Des relations politiques d’excellence qualité basées sur une confiance mutuelle

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

"C'est grâce aux relations politiques d'excellente qualité, très fortes et très étroites, basées sur une confiance mutuelle, entre nos deux pays, que nous avons pu réaliser au cours de l'année écoulée des résultats très concrets dans le cadre de notre coopération pragmatique", selon M. Xia.

Dans une interview accordée à la Radio nationale, à l'occasion du premier anniversaire de l'accession du président nigérien Mahamadou Issoufou à la magistrature suprême du pays, diffusée jeudi, le diplomate chinois a notamment fait le tour des actions menées par son pays en appui aux efforts de développement du Niger depuis un an, et salué l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) du président de la République, dans l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire au Niger.

Selon Xia Huang, les autorités chinoises et nigériennes ont eu "des résultats tangibles et probants" dans le cadre des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, au cours de l'année écoulée.

- Advertisement -

Il s'agit, entre autres, de la construction du deuxième pont de Niamey, ou "Pont de l'Amitié Chine-Niger" reliant les deux rives du fleuve Niger ainsi que les voies d'accès dont les travaux sont en cours, le tout financé par la Chine, la mission médicale chinoise répartie en trois équipes entre Niamey, Maradi et Zinder.

 

Elles ont traité au cours de l'année écoulée des milliers de patients nigériens.

"C'est une coopération sanitaire et médicale qui est très proche des populations locales", a-t-il précisé.

Sur le plan de l'éducation, l'Etat chinois a offert l'année dernière une quarantaine de bourses au Niger et signé des accords d'achats de fournitures scolaires et de financement de réalisation de plusieurs classes notamment au niveau des établissements scolaires de la capitale. Aujourd'hui, selon M. Xia, on compte plusieurs étudiants nigériens en Chine.

Sur tout un autre plan, plus de 225 Nigériens notamment des fonctionnaires des différents services techniques, se sont rendus en Chine l'année dernière, dans le cadre des échanges et de formations (colloques, symposiums, séminaires, ateliers), dans tous les domaines. Parmi eux, on note la présence d'une trentaine de journalistes de la presse aussi bien publique que privée.

"Le tout, dans le cadre des relations politiques très intenses entre le Niger et la Chine. Ce sont des relations très étroites basées sur la confiance mutuelle qui ne cessent de s'approfondir au fil des années", a fait savoir le diplomate chinois.

Il faut noter, également la visite au Niger, l'année dernière, moins d'un mois après l'investiture du président Issoufou, d'un Emissaire de la Chine, venu exprimer aux plus hautes autorités du pays "notre volonté, notre disponibilité, d'accompagner le Niger dans son effort de développement économique et de progrès social".

 

C'était l'occasion pour les deux pays de faire le pont des résultats déjà acquis et aussi d'envisager des perspectives dans le cadre des relations bilatérales.

Cette visite a été suivie, au début du mois de janvier dernier, de celle du ministre des Affaires étrangères chinois à Niamey.

"Il a rencontré son homologue nigérien avec qui il a eu des entretiens très concrets, très fructueux et très directs, avant d'être reçu par le Président de la République Mahamadou Issoufou", a souligné M. Xia Huang.

Par rapport à la situation de crise alimentaire à laquelle fait face le Niger cette année, M. Huang a indiqué "qu'il faut être optimiste et confiant", ajoutant que "le président Issoufou et son équipe font beaucoup d'efforts à travers le programme d'urgence visant à atténuer les conséquences de cette crise".

A cet effort interne, vient s'ajouter l'appui de la communauté internationale à travers une mobilisation générale pour lutter de manière plus efficace contre cette crise.

Du coté de la Chine, l'ambassadeur Xia Huang a fait savoir que lors de la visite du ministre des Affaires étrangères à Niamey, un accord a été signé pour fournir une importante quantité de céréales à l'Etat nigérien. La livraison est attendue entre juin et juillet prochains.

D'autre part, selon toujours le diplomate chinois, "avec la mise en application de l'initiative 3N, les Nigériens pourront dire au revoir à la famine".

En somme, "et pour le Niger, et pour l'Afrique, le sous- développement n'est pas une fatalité", a-t-il conclu.