Le ministre de l'Agriculture, M. Oua Saidou, a déclaré jeudi qu'à la date du 20 juillet 2012, les stades végétatifs des cultures sont fort appréciables.
Pour le mil, la céréale le plus cultivée au Niger, le stade observé dans toutes les régions va du tallage à la montaison, voire à l'épiaison/floraison dans les régions de Dosso, Zinder et Maradi, tandis que le sorgho est au stade de levée-avancée à la montaison. S'agissant des cultures de rente (niébé, sésame, gombo et arachide), le stade dominant est celui de levée avancée à la floraison pour le niébé et l'arachide.
Par ailleurs, la situation acridienne au cours du mois de juillet a été relativement calme comparativement au mois de juin.
En rappel, les autorités nigériennes, alertées, en début de juin, sur une menace d'invasion acridienne sur le nord du pays, avaient lancé un vibrant appel aux partenaires au développement pour qu'ils viennent en aide au Niger face à ce qu'elles appelaient "le péril acridien".
Pour les autres ennemis des cultures, indique le communiqué du conseil des ministres de mercredi, la situation phytosanitaire est globalement sous contrôle et toutes les régions disposent de suffisamment de produits pour faire face aux éventuelles infestations des ravageurs habituels.