Niger : Le 4ème Recensement général de la population se déroulera du 10 au 24 décembre prochain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Interpelé par les députés nationaux sur l'état d'avancement du dénombrement de toutes personnes vivant dans le pays, M. Gilles Baillet a rassuré que les activités préparatoires ont démarré en 2009 avec l'élaboration du document du projet, et que les préparatifs vont bon train sur le terrain. Le budget total du 4ème recensement général de la population et de l'habitat 2102 est estimé à 11,196 milliards de FCFA.

Les contributions du gouvernement nigérien pour 3,10 milliards de FCFA, l'UE pour 6,55 milliards de FCFA, l'UNFPA pour 1 milliard, la Banque mondiale pour 200 millions de FCFA, l'UNICEF pour 236 millions de FCFA et le PNUD, 200 millions, sont déjà disponibles. Sur ce montant, 730 millions de FCFA ont été utilisés. Le solde, soit plus de 10,465 millions, est destiné à la prise en charge des différentes dépenses liées à l'organisation du dénombrement général de la population. Il a été mené sur le terrain des activités d'information et de formation des populations, les travaux de cartographie censitaire, les préparations des dossiers des agents de terrain, le recrutement et la formation de ces agents, avant la phase cruciale du dénombrement général de toutes les populations présentes sur le territoire national, prévu du 10 au 24 décembre 2012.

La collaboration de toutes les autorités est nécessaire, a indiqué le ministre des Finances, pour garantir un bon succès du dénombrement, notamment à préparer les populations à accueillir les agents recenseurs et à répondre correctement à leurs questions.

- Advertisement -

En outre la contribution du ministère en charge de la Communication est requise notamment pour mobiliser les medias publics et privés pour une meilleure couverture de ce grand évènement, ainsi que celle du ministère de la Défense pour assurer la sécurité des agents recenseurs au cours de leurs déplacements dans certaines zones sensibles du pays.

Ce recensement général de la population nécessitera la mobilisation de 26.400 agents de terrain et près de 5.000 véhicules.