Niger : décès de l’ex-président Ali Saibou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le président de la République a le profond regret de vous annoncer le décès de Son excellence le général Ali Saibou, ancien président de la République, Grand chancelier des ordres nationaux lundi 31 octobre 2011", indique un communiqué publié mardi.

Selon le communiqué, "un deuil national de trois jours a été décrété sur l'ensemble du territoire national et les drapeaux sont mis en berne pendant cette période".

"Le programme des obsèques nationales sera communiqué ultérieurement" mais, selon des sources, l'ex- président devrait être inhumé mercredi dans son village de Dingagi Banda, région de Tillabéry, au nord-ouest de la capitale nigérienne.

- Advertisement -

 Le général Ali Saibou a présidé aux destinées du Niger du 10 novembre 1987 au 27 mars 1993.

 A la tête du Conseil militaire Suprême (CMS), le général Ali Saibou, a succédé à son ami et cousin, le général Seyni Kountché, décédé en novembre 1987.

 Il a décidé de jouer la carte de la décrispation en déclarant une amnistie générale pour tous les condamnés politiques, faisant ainsi libérer tous les prisonniers.

 Le 2 août 1988, il crée le Mouvement national pour la société de développement (MNSD) qui devient le parti-Etat.

 Ali Saibou fait adopter par référendum, le 24 septembre 1989, la constitution de la 2ème République qui consacre l'arrivée des civils au pouvoir, dans le cadre du parti unique, le MNSD.

 Le 10 décembre 1989, Ali Saibou a été élu président de la République avec 99,5% des suffrages.    

 Devant l'exigence des forces démocratiques, Ali Saibou instaure le multipartisme le 15 novembre 1990.

 Trois ans plus tard, il cède le pouvoir à un régime civil après des élections libres et transparentes.