3280 personnes fuyant la guerre en Libye sont arrivées à Agadez le week-end dernier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Selon les migrants, rencontrés sur le site d’hébergement, de nombreux Nigériens ont été tués dans ce conflit, car accusés d’être des mercenaires à la solde du régime Kadhafi.

« 1183 personnes orientées par notre antenne de Dirkou seront prises en charge et transportées vers leurs régions respectives par notre projet », a indiqué Sani Souna Sido Aboubacar Sido, gestionnaire du projet Caritas Développement (CADEV), d’Agadez.

Mieux, ajoute-t-il, du 30 juin au 26 septembre 2011, CADEV a transporté et pris en charge 1339 personnes.

- Advertisement -

Malheureusement, le projet CADEV va arrêter activités au mois de décembre prochain, Selon M. Sani Souna Sido Aboubacar Sido.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités et suite à la situation sécuritaire dégradante en Libye et au départ massif des ressortissants nigériens et des communautés étrangères qui arrivent à Agadez, CADEV/ NIGER et ses partenaires ont mis en œuvre, un programme d’assistance aux personnes déplacées.

A ce titre, les réalisations se résument en deux axes principaux : le transport des migrants nigériens vers leurs régions d’origine et les étrangers vers l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), pour ceux qui le désirent, ou vers leurs pays d’origine, en leur facilitant les démarches administratives.

Le deuxième axe est la remise de kits au départ à chaque migrants : (kits d’hygiène, de cuisine et complémentaire).

Au vu de la situation sur le terrain, une prise en charge alimentaire et médicale au niveau du site d’accueil est assurée par CADEV.

Des familles entières vivant en Libye depuis des années, sont arrivées à Agadez, où elles ont été accueillies par les autorités administratives, ainsi que des projets et ONG, travaillant dans le cadre l’assistance humanitaire.

Des malades ont été identifiés parmi les migrants qui sont directement pris en charge CADEV et MSF.