Niger : 10.714 malades de tuberculose détectés en 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au même moment, a-t-il ajouté, le taux de succès thérapeutique est passé de 64% en 2000 à 82% en 2011, grâce à une meilleure couverture du territoire national en centres de prise en charge et à la formation continue du personnel.

En outre, selon le ministre, le Niger s'est doté en 2012 d'un laboratoire national de référence qui permet le contrôle de la qualité des laboratoires périphériques et d'identification des formes résistantes de la maladie. Il a souligné que cette forme mortelle de la maladie a atteint 630 000 personnes dans le monde actuellement.

"Sa prise en charge au niveau international reste faible avec seulement 48% de malades guéris au bout d'un long traitement avec des effets secondaires lourds et difficiles à supporter pour les patients", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Le Plan global "Halte à la tuberculose" prévoit d'atteindre un taux de guérison de la tuberculose résistante de 75% pour 2015. "Ce taux est atteint seulement par 30 pays en 2011, dont le Niger avec 92% de patients guéris", a indiqué Soumana Sanda.

"Au Niger, grâce à l'engagement des plus hautes autorités du pays, la lutte contre la maladie constitue une des premières priorités en témoignant les progrès remarquables enregistrés dans le domaine de la lutte contre le fléau", a fait savoir le ministre en charge de la Santé.