Niger : 100.000 hectares de terres seront emblavés pour les cultures irriguées cette année

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le coup d'envoi de cette campagne, placée sous le signe de "soutien aux populations victimes des inondations", a été lancé mardi à Kongougorou, village situé à la périphérie nord de Niamey, par le ministre de l'Agriculture, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

Pour atteindre cet objectif, devait souligner le ministre en charge de l'Agriculture, l'accent sera mis sur les cultures céréalières comme le riz, le maïs, le blé et le sorgho et les cultures à haute valeur nutritive comme le niébé, la pomme de terre, le manioc, la patate douce, de véritables produits substituts des céréales sèches généralement consommées au Niger.

D'ores et déjà, les semences acquises sur fonds propres de l'Etat et avec l'appui des partenaires financiers, notamment la FAO, sont en cours de placement dans les huit régions que compte le pays, a précisé Oua Saidou.

- Advertisement -

En rappel, la campagne de cultures irriguées, alors appelée cultures de contre saisons, a été initiniée par le régime militaire du général Seyni Kountche (1947-1987), en vue d'exploiter la période "morte" dans le but de combattre l'insécurité alimentaire récurrente. Elle est pratiquée essentiellement pendant la saison sèche, grâce aux eaux irriguées ou des mares stagnantes.