Négociations d’un accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

En entérinant, en octobre 2008, le statut avancé conforme aux atouts et aux ambitions du royaume, le Conseil d'Association Maroc-UE, a confirmé la consolidation des relations maroco-européennes qui connaissent une évolution positive à tous les niveaux.

Par cet accord, l' UE a approuvé un paquet de mesures visant particulièrement la préparation d' un ALECA, l' intégration progressive du Maroc dans plusieurs politiques sectorielles de l' UE, et le développement des échanges entre les pays.

Le Maroc demeure le principal bénéficiaire du soutien européen dans la région du sud de la Méditerranée avec 580,5 millions d'euros au titre de la période 2011-2013. L' accompagnement financier est conséquent avec l' adoption du Programme Indicatif National (PIN) 2011-2013, dans le sillage de la politique européenne de voisinage (PEV).

- Advertisement -

Cette feuille de route entre le Maroc et l'UE vise à permettre au Maroc d' atteindre une proximité plus grande avec l' UE, de conforter sa dynamique de modernisation politique, d' ouverture économique et de cohésion sociale et de promouvoir sa concertation et sa coordination avec l' UE sur les questions stratégiques d' intérêt commun.

La Commission européenne a également décidé de lancer un programme spécifique: "Réussir le Statut avancé", en lui réservant l' enveloppe budgétaire la plus importante du futur Programme indicatif national 2011-2013, soit 230 millions d' euros sur un budget total de 580 millions.

Il s' agit d' un programme multisectoriel qui comporte une série d' actions et de propositions retenues dans la feuille de route du Statut avancé: rapprochement du cadre législatif marocain avec l' acquis communautaire, renforcement du partenariat politique Maroc/UE, coopération approfondie dans les politiques sectorielles y compris la politique de l' entreprise, la politique sécuritaire ainsi qu' en matière d' énergie et de transport.

Selon l'Union européenne, un financement supplémentaire de 80 millions d'euros a été accordé au royaume lors de la 10ème session du Conseil d'association Maroc-UE tenue en avril 2012 pour l'accompagner dans ses réformes dans les domaines de l'éducation, la santé et le développement rural.

L'UE évoque aussi l'entrée en vigueur le 1er octobre 2012 de l'accord en matière de libéralisation réciproque du commerce des produits agricoles, et fait état de la poursuite des négociations en vue de la conclusion d'un nouveau protocole de partenariat dans le domaine de la pêche.

L' accord comporte des mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles et de produits de la pêche qui permettront d'augmenter les volumes des exportations marocaines de fruits et légumes sur le marché européen et de baisser les droits de douanes appliqués à l'entrée de ces produits de part et d'autre.

L'accord prévoit une libéralisation avec effet immédiat de 55% des droits de douane sur les produits agricoles et les produits de la pêche de l'Union (contre 33% actuellement) et de 70% des droits de douanes sur les produits agricoles et les produits de la pêche du Maroc sur une période de dix ans.