Le mystère du squelette en tenue de plongée

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L’histoire ressemble à un roman noir: qui est donc l’homme dont on a retrouvé le corps au beau milieu du canal d’Ibiza, loin de toute côte, en tenue de plongée ?

Dès qu’ils ont aperçu ce mystérieux squelette, les passagers du voilier “Yaiza” ont immédiatement contacté la police espagnole pour les prévenir et leur faire connaître la localisation exacte du cadavre. Une embarcation est arrivée, a récupéré la victime et l’a transportée à Calp, ville la plus proche, avant de l’emmener à l’Institut de Médecine d’Alicante pour son autopsie.

Le corps était réduit à l’état de squelette, toute trace de chair ayant disparu, sans doute à cause de l’effet combiné de l’eau et des attaques de la faune aquatique. Cependant, il portait toujours sa tenue de plongée et ses palmes, ainsi qu’un sac à dos dans lequel ont été retrouvés une liasse de 540€, un téléphone portable et des vêtements soigneusement emballés de manière à les garder secs, ce qui laisse supposer que l’homme avait prévu de les revêtir à sa sortie de l’eau. Il contenait également un passeport marocain au nom d’Abdelzaziz Elfayafi, né le 8 janvier 1989 à Imzouren, petite ville de la région de Rif dans le nord du Maroc.

- Advertisement -

La police espagnole a évoqué la possibilité que l’individu ait tenté de traverser le détroit de Gibraltar à la nage pour atteindre l’Espagne, avant d’être emporté par les courants. Cela se pourrait s’être produit depuis un certain temps, et son corps, très probablement, aurait coulé au fond de la mer où il aurait été dévoré par la faune maritime, avant de refaire surface sous forme de squelette.

L’homme a-t-il effectivement essayé de passer illégalement en Europe d’une façon aussi dangereuse? C’est en effet possible si l’on considère que les courants forts du détroit de Gibraltar se dirigent vers le canal d’Ibiza, à l’endroit même où le cadavre a été retrouvé.

Quant à l’identité du mystérieux squelette, l’enquête se poursuit. On retrouve la trace d’un certain Abdelaziz Elfayafi sur Internet, avec la même date de naissance, mais cela ne signifie pas pour autant que l’homme qui avait le passeport dans son sac était nécessairement la même personne.

De ce que l’on a pu apprendre sur le jeune homme de 24 ans, il a passé son baccalauréat puis a obtenu une licence en comptabilité et gestion informatique en 2011. Parlant français, arabe, anglais et néerlandais, il aurait envoyé plusieurs CV sur le net pour trouver un travail. La dernière trace de son activité sur Internet date du mois dernier. Après cela, aurait-il tenté le tout pour le tout et essayé désespérément de rejoindre l’Espagne?

Les autorités marocaines ne disposent d’aucun casier judiciaire à son nom, ce qui signifie qu’il n’a jamais été arrêté ou détenu. Sans ces informations, impossible de certifier pour l’instant que le cadavre appartient, ou non, au jeune homme de 24 ans. La police devra donc contacter la famille d’Abdelaziz Elfayafi, ce qui pourrait permettre, peut-être, de résoudre le mystère.