Musique : Que deviennent les vieilles gloires de la musique africaine?

Afriquinfos Editeur 96 Vues
3 Min de Lecture

Tabu Ley Rocherau, Mory Kanté, Yosou Ndiour, Salif Keita, Alpha Blondy, etc. Voici tant de noms qui resteront à jamais gravés dans l’histoire de la musique africaine. De nos jours, la simple évocation de ces noms arrache un souvenir et l’écoute de leur musique provoque une vive émotion dans le cœur de ceux qui les ont connus. Malgré le nombre d’années écoulées, ces anciens noms de la musique continuent à faire danser. Retour sur le parcours brillant de ces grands noms du showbiz.

Alpha Blondy                                                 

De son vrai nom Seydou Koné, Alpha  Blondy est l’un de ceux qui ont porté haut les couleurs de l’Afrique dans es dans le monde entier. A 56 ans, il est le reggaeman le plus célèbre avec sa musique qui a véritablement secoué l`Afrique de l`Ouest dans les années 80 : un reggae imprégné de rythmes africains qu’il a su imposer dans les quatre coins du monde entier. Le  parcours musical d’Alpha commence dans les années 70aux Etats-Unis ou le jeune Seydou Koné passionné par la musique y découvre le Reggae. Il va l’adapter aux rythmes et instruments africains avec succès.

Il se révèle en 1983 par son album, « Jah Glory » avec le titre phare « Brigadier Sabari », chanté en dioula (dialecte de la côte d’ivoire) . Le succès est instantané. Suivront une dizaine d`albums. L’engagement dont fait preuve l’artiste dans ses chansons le fait surnommer, le « Marley ivoirien ».

Sa réputation atteint l`Europe. Il sort un maxi 45 intitulé "Rasta poué" qui deviennent en quelques jours un véritable succès. Alpha Blondy tourne beaucoup et notamment en Afrique de l`Ouest où ses prestations dans de grandes salles, voire des stades sont autant de rassemblements de la jeunesse africaine.
Après la sortie d`un "Best of" en 96, Alpha Blondy revient en juin de la même année, avec "Grand Bassam-Zion Rock" dont les titres sont chantés en six langues : arabe, malinké, français, anglais, wolof et ashanti. Aujourd’hui, le reggae man n’est plus très présent sur la scène. Sa dernière prestation remonte à   2011, jour où  Alpha Blondy a chanté au sein du Collectif "Paris Africa", avec la participation de 60 artistes sur le morceau "Des ricochets" au profit de l'action de l'UNICEF pour les enfants de la Corne de l'Afrique.

Le chanteur s’est récemment mué en hommes d’affaires en investissant dans l`immobilier  dans son pays natal. Le 14 février 2015, Alpha Blondy a  inauguré sa radio à Abidjan : Radio Alpha Blondy.

A SUIVRE…