Mort de George Floyd: Michael Jordan fait un don de 100 millions de dollars pour lutter contre les inégalités

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Don de Michael Jordan pour lutter contre les inégalités

Don de Michael Jordan pour lutter contre les inégalités | Michael Jordan la légende de la NBA, et propriétaire de la franchise des Charlotte Hornets a annoncé qu’il allait faire un don, avec Jordan Brand, de 100 millions de dollars à des organisations œuvrant pour l’égalité raciale et la justice sociale. Cette somme sera étalée « sur les 10 prochaines années ».

C’est certainement la plus grosse promesse de don jamais faite par une personnalité du monde du sport à l’endroit d’organisations caritatives à but non lucratif. L’auteur n’est autre que

Une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars

Considéré comme le plus grand joueur de l’histoire de la NBA, Jordan dispose d’une fortune personnelle estimée à 2,1 milliards de dollars. Ce don représente un peu moins de 5 % des avoirs de la star. Son importance témoigne par-dessus tout de l’émotion vive suscitée par la mort de George Floyd lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis.

- Advertisement -

« Nous sommes en 2020, et notre famille Jordan inclut tous ceux qui aspirent à notre mode de vie. Bien que beaucoup de choses ont évolué, les pires comportements persistent », a souligné l’ancien joueur. « Black Lives Matter. Ce n’est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné qui cause la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires », a promis l’ancienne star des Chicago Bulls, sextuple champion NBA.

Ce geste public n’est toutefois pas forcément habituel pour Jordan. Très peu enclin au cours de sa carrière de joueur à prendre la parole pour protester contre les problèmes raciaux ou sociétaux aux Etats-Unis, un mutisme pour lequel il a souvent été critiqué, il a pourtant exprimé sa colère la semaine passée après le décès de Floyd, se joignant au chœur des très nombreux sportifs à s’être indignés.

Dans le récent documentaire « The Last Dance » consacré à l’épopée des Bulls dans les années 1990, Jordan a argué que jusqu’à présent il ne s’était jamais vu comme un athlète engagé. « Je félicite Muhammad Ali d’avoir défendu ses convictions. Mais je ne me suis jamais considéré comme un activiste. Je me considérais comme un basketteur. »

V.A.