HCR : Au moins 30.000 réfugiés sud-soudanais s’enfuient vers des pays voisins

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Suite aux conflits au Soudan du Sud, au moins 30.000 réfugiés se sont enfuis vers des pays voisins tels que l'Ouganda, l'Ethiopie et le Kenya.

Selon la porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) Melissa Fleming, plus de 23 000 réfugiés sud-soudanais ont déjà traversé la frontière vers l'Ouganda suite à l'éruption des combats datant maintenant de plus de deux semaines, depuis le 15 décembre dernier.

Le HCR et ses partenaires font leur possible pour fournir suffisamment d'eau et d'installations d'assainissement dans les centres de transit et de réception des districts d'Arua et d'Adjumani, dans la région du Nil occidental au nord-ouest de l'Ouganda, et lundi dernier, quelque 23 546 réfugiés sud-soudanais étaient déjà arrivés en Ouganda, a précisé la porte-parole.

- Advertisement -

Parallèlement, un nombre croissant, mais plus limité, de réfugiés sud-soudanais fuient également vers d'autres pays voisins. Plus de 5 300 réfugiés ont été enregistrés en Ethiopie, a-t-elle indiqué.

Au camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, le HCR a enregistré 3 173 nouveaux arrivants dimanche soir, a révélé Mme Fleming, ajoutant que la situation au Soudan comporte toujours quelques zones d'ombre.

A l'intérieur du Soudan du Sud, le HCR fonctionne avec un effectif réduit de 200 personnes du fait des combats incessants et de l'insécurité pratiquement à travers tout le pays. Toutefois le HCR  continuera à fournir des services à environ 230 000 réfugiés qui résident dans 10 camps de réfugiés au Soudan du Sud, selon la même source, ajoutant qu'il a également une responsabilité accrue pour venir en aide à 57 000 civils ayant trouvé refuge dans 10 complexes abritant des bureaux des Nations Unies à travers tout le Soudan du Sud.  Le HCR aidera à diriger les efforts pour protéger les personnes particulièrement vulnérables comme les femmes et les enfants et a dépêché des experts dans des domaines tels que la planification de site et la gestion de camps.

Lundi dernier, un avion affrété a atterri à Juba avec, à son bord, des articles de secours de première nécessité depuis un entrepôt de stockage du HCR à Nairobi. La cargaison comprenait 12 500 couvertures, 2 500 batteries de casseroles et d'autres ustensiles de cuisine ainsi que 4 000 bâches en plastique pour abriter 20 000 personnes déplacées dans et autour de la capitale.