Le roi Mohammed VI et le roi Juan Carlos 1er se félicitent de "l’excellent état" des relations bilatérales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le communiqué conjoint, publié jeudi à l'occasion de la visite officielle de travail qu'effectue le souverain espagnol au Maroc, souligne que "le rapprochement entre les deux peuples encourage résolument les efforts des deux pays vers une meilleure connaissance mutuelle", ajoutant que "la coopération en matière de migration et dans les domaines de la Justice et de l'Intérieur est exemplaire" et que "le dialogue entre les responsables est particulièrement direct et fluide, comme en témoignent les réunions ministérielles et les ambitieux programmes de travail".

Le texte souligne également que "la précieuse contribution de la communauté marocaine en Espagne et de la communauté espagnole au Maroc au raffermissement des relations humaines entre les deux pays, a été saluée", au même titre qu'a été souligné le renforcement du rôle de la société civile. Les deux parties ont également salué la création d'un nouveau Cercle d'Amitié de personnalités hispano-marocaines qui "doit servir de catalyseur pour de nouveaux liens de solidarité active".

"L'intérêt croissant pour la langue espagnole au Maroc, qui fait l'objet d'une étude conjointe et sera discutée lors de la réunion des responsables d'universités des deux pays, tenue à l'occasion de cette visite, a établi un nouveau lien d'intérêt qui offre de nouvelles opportunités de collaboration et d'affaires", ajoute le communiqué conjoint. "Lors de cette visite, de nouveaux projets de coopération ont été identifiés dans le domaine éducatif, universitaire et de la recherche scientifique, impliquant les universités des deux pays et le secteur privé dans de nouveaux partenariats technologiques", selon le communiqué qui souligne que "grâce à ces initiatives et à d'autres, les deux pays réaffirment leur volonté d'approfondir leur partenariat stratégique". Le roi Juan Carlos 1er a entamé, du 15 au 18 courant, une visite de travail officielle au Maroc, au cours de laquelle il a notamment eu des entretiens avec le roi Mohammed VI. 

- Advertisement -