Miss Nigéria 2013 est élue !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Miss Nigéria est élue après deux ans sans miss pour porter la couronne et devient ainsi la 38e miss. Depuis 2011, c’est Feyijimi Sodipo qui demeurait la dernière miss.

C’est une jeune femme de 22 ans qui remporte le concours parmi une trentaine de candidates au départ, puis une vingtaine en finale. Ezinne Akudo Anyaosha a été couronnée, suivie de Miss Célestine la première finaliste et Miss Sadiq la deuxième finaliste.

Miss Nigeria a aussi été élue Miss Photogénique alors que Miss Célestine a été élue Miss Sympathie.

- Advertisement -

Miss Nigéria 2013, à 22 ans, est diplômée en droit d’Abia State University et a été couronnée par la première miss de 1957, Grace Atinuke Oyelude, qui a maintenant 82 ans. Elle a avoué sa joie : « Je suis si contente d’avoir gagné. Il y avait beaucoup d’autres filles qui le méritaient mais j’ai gagné. Je remercie Dieu pour cette victoire. »

La miss a remporté 15 000 euros, une voiture, un voyage en Californie et des voyages gratuits à travers le pays, avec l’un des partenaires, Aero Contractors.

Les organisateurs de concours ont travaillé sur la crédibilité du concours, un des organisateurs l’explique : « Cet évènement annuel  a pour but de célébrer l’héritage culturel africain que la miss représente à travers le monde. Nous voulons être sûrs que le scrutin n’est pas truqué pour éviter toute insinuation de tricherie. L’élection doit être transparente et crédible. »

L’élection des miss doit donc en quelque sorte refléter la démocratie. Malgré cette exigence, l’élection est critiquée parce qu’elle n’est pas restreinte au Nigéria-même, un autre organisateur confirme cet élargissement pour la sélection : « Nous nous diversifions en  donnant l’opportunité à la diaspora nigérienne de pouvoir se présenter, c’est-à-dire que le concours est aussi ouvert aux descendants de nigérians. »

La nouvelle directrice artistique Elohor Aisien, accompagnée d’un nouveau manager et d’un nouveau chef de coordination Salome Eseremo cette année, insiste sur l’importance du rôle de la miss élue : « Nous n’élisons pas seulement une jolie fille, mais une reine qui est capable d’être la future présidente ou ambassadrice du pays et nous sommes fiers de dire que toutes les filles cette année sont intelligentes et belles, et qu’elles sont toutes des gagnantes potentielles. »

Dans l’assemblée beaucoup d’anciennes miss étaient présentes comme la miss 1979, 1990, 2003 et 2004, ainsi que des personnalités telles que Mo Abudu, la première dame Bisi Fayemi de l’Etat d’Ekiti et bien d’autres. Et de nombreux artistes ont aussi participé au show comme le comédien AY, les chanteurs Tiwa Savage, KCE et Seyi Shay notamment.