La MINUSS appelle à la liberté de mouvement sans entrave au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La MINUSS a fait savoir que jeudi, sa patrouille a été arrêtée à Bentiu, ville située dans le nord du Soudan du Sud, par l'Armée de libération populaire du Soudan (ALPS), qui lui a ordonné de retourner à sa base, bien qu'elle était munie d'autorisations. De même, une autre patrouille de la MINUSS a été stoppée en route vers Mayom, ville située à environ 70 kilomètres de Bentiu, a confié aux journalistes le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric lors d'un point de presse à New York.

"Cette mission se penche sur les violations de l'Accord de l'état des forces, signé entre la Mission et le gouvernement, et elle appelle toutes les parties à garantir la liberté de mouvement sans entrave de l'ONU et des travailleurs humanitaires, de sorte qu'ils puissent continuer à travailler sur place", a-t-il affirmé.

La MINUSS est préoccupée par les informations révélées sur l'existence de violence autour d'un site de protection de civils à Bentiu, qui héberge actuellement quelque 23.000 civils.

- Advertisement -

La MINUSS a renouvelé son appel à toutes les parties, pour les inviter à mettre en oeuvre immédiatement "l'Accord de résolution de la crise dans le sud", qui comprend une cessation de toute hostilité et acte provocateur. L'accord signé le 9 mai à Addis Abeba, capitale éthiopienne, par le président sud-soudanais Salva Kiir et l'ancien vice-président Riek Machar, vise à mettre fin au combat de cinq mois entre les forces loyales aux deux camps ayant forcé des centaines de milliers de civils à se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur du pays le plus jeune du monde et ayant impliqué de graves violations des droits de l'Homme.