Des médecins chinois consultent gratuitement des malades dans la banlieue dakaroise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"J'ai appris qu'il y a une journée de consultation de la mission chinoise et je suis immédiatement venu à l'hôpital de Pikine", indique El Hadji Thiam, la cinquantaine, qui venait juste d'être consulté. Il a ajouté: "Avant je me soignais dans un autre hôpital, mais depuis que j'ai été orienté ici chez les Chinois, je sens une amélioration considérable dans la santé". La journée de consultation gratuite connaît un immense succès populaire. "Vers 10 heures, on frôlait 500 personnes consultées. On a même dû limiter le nombre pour pouvoir assurer une prise en charge correcte des patients", a confié à la presse la directrice de l'hôpital Khadidiatou Sarr Kébé.

Pour elle, l'initiative chinoise "vient à son heure car elle contribue à l'accessibilité aux soins des populations".

Mme Kébé a fait part de son intention d'étudier avec la mission chinoise et le corps médical sénégalais les moyens de pérenniser cette activité compte tenu de la forte demande des populations. La directrice de l'hôpital de Pikine a également salué le travail accompli par la mission médicale chinoise depuis son arrivée dans sa structure hospitalière.

- Advertisement -

"Elle n'a ménagé aucun effort depuis qu'elle est là pour nous aider à rehausser notre plateau technique avec un équipement et du matériel médical", a-t-elle fait savoir. "Aujourd'hui, comme vous le constatez, il y a beaucoup de malades venus se faire consulter gratuitement. Notre mission est au Sénégal, c'est pour aider les malades sénégalais", a déclaré Dr Weng Wei, chef de la mission médicale chinois.

 Il a assuré que son équipe s'est munie, lors de cette journée de consultation gratuite, de beaucoup de médicaments pour les malades venus se faire consulter. "Nous leurs donnons gratuitement ces médicaments", a précisé le médecin chinois.

"Nous, médecins sénégalais, sommes venus participer à ces consultations, pour pouvoir faire le suivi après. Et si des malades consultés aujourd'hui doivent faire l'objet de suivi, nous leur donnons rendez-vous pour continuer le travail", a déclaré de son côté Dr Abdoulaye Diop, chef du service des urgences de l'hôpital de Pikine.